Trail de Gété (15km)
Qui est Gété ?
Gété est à l’origine de notre école de Djimma :
Gete est née le 24 juin 1975 et elle est à l’origine de cette école. Elle-même était enseignante dans le grand établissement scolaire catholique de Djimma. Ce groupe scolaire accueillait des jeunes de toutes origines mais les plus pauvres n’y avaient pas accès pour diverses raisons : éloignement, absence de motivation, motif économique (un enfant qui ne va pas à l’école peut mendier, faire de petits travaux...). Elle avait été formée pour enseigner en maternelle en utilisant la pédagogie Montessori. À partir de 2001, elle a donc décidé d’alphabétiser bénévolement de jeunes enfants qui traînaient dans la rue, le soir après son travail, sans moyens particuliers.
Gété est décédée en 2016.
Cette course est aussi pour ce souvenir de cette belle personne..
Pour cette édition, nous avons choisi de mettre à l’honneur la commune de Nouzilly et ces monuments avec l’aide des habitants.
Au départ du stade des Marroniers, vous partez sur des chemins larges pour bien étendre le peloton et trouver votre place. Puis vous descendez vers le bourg, proche de l’étang, pour ensuite bifurquer et traversé le premier château (Château Gué Chapelle). Prenez le temps de profiter de la vue (le parcours est encore long). Vous allez contourner le bourg de Nouzilly. Au km 2.5, vous allez longé un magnifique étang. Prenez le temps de regarder sur votre droite car vous pourrez voir le château de la Charentais. Les chemins sont larges et ne sont pas particulièrement techniques. Après avoir contourné le bourg de Nouzilly, de long chemins à découvert s’offre à vous. Vous allez traversé la D4 (faites attention) et emprunter une petite portion de route sur 100m et bifurquer sur votre droite pour rejoindre les sentiers et rejoindre le village le Tuffeau. Puis une belle descente non technique pour rejoindre le village de la Simonnière mais, avant d’y arriver , ca monte un petit peu. On rejoind le parcours de la Soleil d’Ethiopie. Un peu de récupération. Une ligne droite se propose à vous à découvert. Place à la forêt à nouveau. Une belle descente pour rejoindre le carroie de la Daumerie et le Gué de Lourioux (on traverse à nouveau la petite Choisille les pieds au sec). Nous sommes à 20 km. On rejoint le village de Bel Air puis le château d’eau et, enfin, l’étang. Ça commence à sentir l’arrivée. Une belle montée vous attend. Ce n’est pas technique mais il faut rejoindre le plateau du stade des marroniers. Un dernier petit tour dans la forêt mais, à ce niveau, vous devez entendre le speaker. On sourit. Vous passez notre arche d’arrivée et n’oubliez pas de sonner la cloche !
Le parcours est annoncé avec un dénivelé de 330m+ / - et une distance de 15 km environ. Il est peu technique au début puis le devient pas la suite avec des successions de montées et de descentes. Il faut donc en garder toujours un petit peu.
« Vous participez et il court à l’école » & « Une inscription = 1 mois d’école pour un enfant ».