top of page

Trail de Soleil Ethiopie (27 km)

Ce parcours sera la course phare

Elle fait partie du challenge des trails d’Indre et Loire. Nous avons choisi de mettre à l’honneur la commune de Nouzilly et ces monuments avec l’aide des habitants.

Au départ du stade des Marroniers, vous partez sur des chemins larges pour bien étendre le peloton et trouver votre place. Puis vous descendez vers le bourg, proche de l’étang, pour ensuite bifurquer et traversé le premier château (Château Gué Chapelle). Prenez le temps de profiter de la vue (le parcours est encore long). Vous allez contourner le bourg de Nouzilly. Au km 2.5, vous allez longé un magnifique étang. Prenez le temps de regarder sur votre droite car vous pourrez voir le château de la Charentais. Les chemins sont larges et ne sont pas particulièrement techniques. Au km 5 .5, les chemins deviennent plus techniques avec une belle descente dans un chemin enclavé. Vous allez rejoindre le village de la Burerie et traversée la forêt sur un long chemin forestier. Vous allez prendre sur votre gauche et descendre un chemin plus technique (qui peu le devenir plus si les chemins sont boueux et une belle remontée pour rejoindre le village de la Richardière (sur votre droite, un âne vous regarde habituellement).

Un peu de route en descente (pas longtemps je vous rassure) pour rejoindre la folie. Cette fois, nous empruntons un domaine privé que l’on a jamais pris. Vous allez faire le tour d’un étang privé puis remonté pour apercevoir le troisième château du parcours (Le château de la roche Ambille). Une petite portion de route en descente à nouveau pour ensuite remonter dans la forêt par un sentier qui se termine en lacets. Vous tournez à droite et vous rejoignez le quatrième château, celui de la Harlandière. Nous approchons de la fameuse montée de la vallée au diable. Mais cette année (nouveauté), nous n’allons pas la prendre et plutôt emprunter d’autres chemins forestiers pour aboutir à la montée du Gazoduc au km 13, 5 km. Une descente « droite dans le pentue » (comme on dit en Savoie). Vous faite une boucle pour rejoindre le village de Beau Soleil et la longue échelle. Retour à couvert en forêt direction le village de la Bourlerie. Avant d’y arriver, on tourne à droite sur les chemins pour nous amener au km 18. On traverse la petit Choisille puis on monte sèchement vers le village de la Simonnière. Un peu de récupération. Une ligne droite se propose à vous à découvert. Place à la forêt à nouveau. Une belle descente pour rejoindre le carroie de la Daumerie et le Gué de Lourioux (on traverse à nouveau la petite Choisille les pieds au sec). Nous sommes à 20 km.On rejoint le village de Bel Air puis le château d’eau et, enfin, l’étang. Ca commence à sentir l’arrivée. Une belle montée vous attend. Ce n’est pas technique mais il faut rejoindre le plateau du stade des marroniers. Un dernier petit tour dans la forêt mais, à ce niveau, vous devez entendre le speaker. On sourit. Vous passez notre arche d’arrivée et n’oubliez pas de sonner la cloche !

Le parcours est annoncé avec un dénivelé de 540 m+ / - et une distance de 24km environ. Il est peu technique au début puis le devient pas la suite avec des successions de montées et de descentes. Il faut donc en garder toujours un petit peu. Je ne vous dit pas tout non plus. Le parcours sera agrémenté de surprises.

« Vous participez et il court à l’école » & « Une inscription = 1 mois d’école pour un enfant ».